alt="la mode éthique en France, état des lieux et perspectives"

[Infographie] Comment se porte la mode éthique en France ?

Comment se porte la mode éthique en France ? Comment expliquer le faible engouement des consommateurs français pour la mode éthique ? Voici les questions auxquelles Adèle Rinck, chargée de communication dans le secteur de la mode éthique, a voulu répondre dans une étude à laquelle nous avons eu le plaisir de collaborer.

Quelles en sont les principales conclusions ?

Nous retenons que le flou entourant la définition du concept même de la mode éthique serait le nerf de la guerre. Les experts interrogés ont chacun leur propre vision de la mode éthique ; le consommateur quant à lui est désarmé face au manque de clarté de cette notion et continue d’associer la mode éthique à une mode écolo-baba cool (« mode granola »).

Par ailleurs l’absence de porte-parole, une célébrité engagée sur cette thématique comme Livia Firth ou Vivienne Westwood en Grande Bretagne, expliquerait les difficultés pour mobiliser les consommateurs et les inciter à consommer la mode autrement.

Comment favoriser l’essor du marché de la mode éthique en France ? Quels leviers activer? Comme réponse, il faudrait entre autres, en faciliter l’accès, mener plus de campagne de sensibilisation, réaliser et vulgariser des études d’impacts sur la santé et l’environnement.

Découvrez plus en détails les points clés de cette étude dans cette infographie et n’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires.

alt="la mode éthique en France, état des lieux et perspectives"

8 réflexions sur “ [Infographie] Comment se porte la mode éthique en France ? ”

  1. Bonjour,

    Merci pour cette étude qui est vraiment très intéressante! Depuis quelques mois, mon associée et moi-même avons lancée N&C STORIES, une plateforme dédiée à la mode et au lifestyle chic et responsable. Notre but est justement de fédérer un maximum de marques autour de ce mouvement et de promouvoir toujours plus une mode branchée qui a des valeurs!

    Si notre projet vous intéresse nous pourrions nous rencontrer pour en discuter!

    Merci d’avance pour votre réponse!

    Natacha

  2. Excellente infographie, merci de la diffuser ! je vais la relayer avec plaisir…Parmi les raisons invoquées à travers les lectrices de mon blog, il y a le prix des vêtements, que je m’attache à expliciter en répondant à ces commentaires, le manque de transparence, ce qui rend les « profanes » sceptiques, la croyance ques des habitudes ancrées dans l’inconscient sont difficiles à changer…idem, je développe toute une théorie en réponse à ces commentaires pour réfuter ces objections…au plaisir d’échanger davantage sur ces thématiques !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>