alt="tendances de consommation 2014 selon trendwatching"

Les tendances de consommation 2014 selon Trendwatching

Vous avez été nombreux à avoir lu et aimé le billet 10 tendances de consommation 2013 selon Trendwatching publié en début d’année passée. Cela signifie qu’il a été utile pour plusieurs d’entre vous. C’est pour cela que cette année encore, je vous présente les tendances de consommation 2014 selon toujours les mêmes observateurs, Trendwatching. Je rappelle que Trendwatching est une société indépendante d’étude des tendances, qui a ses propres opinions, qui scrute le monde entier pour repérer les tendances de consommation les plus prometteuses, les innovations, et les idées pratiques et applicables au monde des affaires. Toute entreprise, peu importe son secteur d’activité, trouvera ces tendances fort utiles pour les prochains mois.

1. Consommer sans se culpabiliser

Les consommateurs sont plus que jamais conscients de l’impact de leur choix sur la planète, la société ou eux même. Mais face à leur impuissance de modifier significativement leurs habitudes, ils se retrouvent enfermés dans une spirale sans fin de culpabilité. C’est l’opportunité de créer des produits et services qui les déculpabilisent et conforte leur recherche de statut (l’élément clé derrière le comportement des consommateurs). 

Illustration : Liberty United, des bijoux pour combattre la violence armée

alt="illustration #1 tendances de consommation 2014"

2. L’ère d’une population connectée prend forme en 2014

Via les média sociaux, les boutiques en ligne et les nouvelles technologies, les consommateurs livrent quantité d’information sur leurs préférences et habitudes. Rien de nouveau jusque là ; mais en 2014, les technologies facilitant la création et le partage de ces données seront omniprésentes ce qui va amplifier davantage les attentes des consommateurs. Ceci signifie qu’il est possible d’élaborer de meilleures stratégies pour répondre aux besoins spécifiques des différents groupes, petits ou grands, de consommateurs. 

Illustration : IBM utilise les données de téléphones cellulaire pour améliorer les lignes de bus en Afrique

alt="illustration #2 tendances de consommation 2014"

3. La Chine, épicentre de l’éco-innovation 

En 2014, les perceptions des consommateurs sur la Chine prendront une autre tournure lorsqu’ils réaliseront que celle-ci est entrain de devenir l’épicentre de l’innovation en matière d’écologie. Ce changement est le résultat des efforts déployés à grande échelle par la Chine pour relever les défis environnementaux dans les transports, la construction, l’énergie etc. En fait, l’idée selon laquelle la Chine est à la traîne dans l’économie verte pourrait bien être l’un des derniers grands avantages concurrentiels dont jouissent encore les marques «occidentales». 

Illustration : Nike à Shangai, un magasin entièrement construit de matériaux récupérés

alt="illustration #3 tendances de consommation 2014"

4. Moins de corps, plus d’esprit

En 2014, l’intérêt des consommateurs pour les produits et services relevant de la performance physique va continuer de croître, avec l’entrée sur le marché des montres intelligentes et des « wearable technologies ». Jusque là l’attention de ce secteur s’est portée sur la santé physique ; mais de plus en plus les consommateurs utiliseront leurs smartphones pour améliorer leur santé mentale. 2 types de consommateurs alimentent cette tendance :

- ceux pour qui, la santé mentale est (au même titre que la performance physique, académique et la réussite professionnelle) un autre territoire pour surpasser leur pairs.
- Et les consommateurs anxieux, surmenés, stressés, qui manquent de temps, pour lesquelles les innovations de cette tendance dénommée « MYCHIATRY » offrent un soulagement nécessaire contre les pressions de la vie moderne

Illustration : Mico, des casques d’écoute qui jouent la musique selon l’humeur de l’utilisateur

alt="illustration #4 tendances de consommation 2014"

5. No DATA

En 2013, un grand nombre de marques a souffert d’atteinte à la vie privée de leurs clients ; ajouter à ceci, les fuites concernant les pratiques des agences gouvernementales et on voit que ce n’est plus une minorité parano qui s’inquiète. Conséquence : d’énormes opportunités pour les marques NO DATA c’est-à-dire des marques qui offrent d’excellents services tout en clamant haut et fort qu’elles ne conservent pas les données de leurs clients. Le défi est de trouver l’équilibre entre les avantages réels de la collecte de données, l’utilisation qui en est faite et gagner la confiance des consommateurs désabusés. 

Illustration : Trendwatching n’a trouvé pour l’instant aucune entreprise qui a bien mis en pratique ce principe. La course est donc ouverte !

6. Des objets connectés centrés sur le bien être de l’utilisateur

La création de nouveaux gadgets va continuer de croître en 2014 ; fait nouveau en 2014, les nouveaux gadgets seront centrés sur le bien être des utilisateurs ; de l’amélioration de la santé, aux finances en passant par les tâches ménagères, il s’agira avant tout de son confort et bien-être. 

Illustration : Omsignal, des capteurs qui surveillent les données médicales

alt="illustration #5 tendances de consommation 2014"

Selon vous quelle tendance aura le plus d’impact sur vos plans en 2014 ? Partagez votre opinion ! 

Source: www.trendwatching.com. L’un des leaders mondiaux d’analyse des tendances, trendwatching.com envoie ses « Trend Briefings » mensuels dans neuf langues à plus de 200,000 abonnés à travers le monde.

6 réflexions sur “ Les tendances de consommation 2014 selon Trendwatching ”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>